|
|
Les ateliers se tiendront en parallèle sur deux sites différents.
Chaque site aura une jauge de capacité limitée.
👉 Les modalités d'inscription seront communiquées prochainement.
😷 Atelier AeroMask
Animé par : Amélie Elmerich
Cet atelier vise à faire découvrir l’AeroMask, un outil développé au LPP permettant de mesurer les débits d’air oral et nasal tout en préservant un signal acoustique de qualité. Vous participerez à une démonstration en direct et manipulerez le masque dans divers contextes expérimentaux. Des discussions seront proposées sur les applications possibles de l’AeroMask en recherche.
👅 Atelier EMA (Electro-Magnetic Articulography)
Animé par : Anne Hermes et Teja Rebernik
Cet atelier va introduire l'articulographie électromagnétique (EMA) : une méthode qui est utilisée pour étudier les mouvements articulatoires à l’aide de petits capteurs collés sur les lèvres, la langue et la mâchoire. Nous vous parlerons de ce qu'il est possible d'étudier avec l’EMA (pas seulement la parole, mais aussi la respiration !) et nous ferons une démonstration ensemble.
📻 Atelier OPG : capteurs optiques de distance pour mesurer l'articulation des sons de la parole
Animé par : Didier Demolin et João Vitor Possamai de Menezes
L'atelier sera consacré à l'optopalatographie (OPG), une technique utilisant des capteurs optiques pour mesurer la distance entre le palais et la langue avec une image toutes les 10 ms. L'OPG permet de visualiser la dynamique articulatoire, notamment la vitesse de fermeture et de libération des constrictions, les battements des trilles et le côté de relâchement des fricatives. L'atelier traitera des données acquises sur les langues Iraqw, Maasai, Xhosa et Ndebele comportant des sons complexes (éjectifs, implosifs, clics) qui constituent de bons cas d'étude pour tester la précision de l'OPG. Les limites, problèmes et perspectives seront abordés, notamment la difficulté à distinguer fermetures complètes et constrictions étroites sans l'examen de la forme d'onde audio. L'OPG ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la dynamique de la langue et décrire le temps nécessaire pour établir et relâcher les constrictions dans le tractus vocal. Les enregistrements permettent de faire correspondre les images OPG avec des spectrogrammes de qualité.
🎲 Atelier "Anciens instruments – Trivial Pursuit"
Animé par : Amélie Elmerich
Cet atelier vous permettra de découvrir les anciens instruments utilisés en recherche sur la parole pour l’acquisition de données. À travers une version revisitée du célèbre Trivial Pursuit, vous découvrirez les inventeurs de ces dispositifs, manipulerez certains de ces instruments historiques, et verrez comment ils ont évolué jusqu’aux technologies actuelles qui les ont remplacés.
🧠 Workshop TAL – Traitement automatique de la langue
Taik n°1 : L’alignement forcé à l’ère des Transformers
Titre : Arabic Forced Alignment: From WebMAUS to Whisper and wav2vec2
Présenté par : Jalal Al-Tamimi
La présentation s’organisera autour de ses activités de traitement automatique de parole sur la langue arabe, avec optimisation de la reconnaissance des voyelles basée sur Whisper et Wav2Vec.
Taik n°2 : Méthodes de TAL pour les langues peu-dotées
Titre : Les modèles de langues au prisme des langues rares
Présenté par : Maxime Fily
Entre le développement d’outils d’ASR pour langues peu-dotées et l’utilisation de ces ressources linguistiques en faible quantité mais finement décrites pour mieux comprendre les modèles de langues, nous essaierons de montrer comment l’étude des langues rares avec l’ apprentissage automatique crée une boucle vertueuse qui bénéficie aux deux domaines.
👁️ Atelier Eye-tracking
Présenté par : Dorotea Bevivino & Martial Foegel
Cet atelier propose une initiation à l’eye-tracking Eyelink SR Research appliqué à la recherche sur la parole. Vous découvrirez le fonctionnement de l’oculométrie et les principes de base de la mesure des mouvements oculaires. Une démonstration en direct vous permettra de voir comment un eye-tracker enregistre et analyse le regard d’un participant en temps réel. Vous aurez l’occasion de tester le dispositif, de visualiser les données recueillies (fixations, saccades, heatmaps) et d’échanger sur les applications possibles en phonétique et en psycholinguistique.